Le jardin du livre et du vin

Actualité

Charles et Nicole Jeanne aiment la rencontre. Ces grands amoureux de la vie ne savent pas ne pas partager. Installé à Restigné, dans la maison de famille de Nicole, le couple cultive un art de vivre où la pensée de Rabelais flotte en permanence.
La nourriture du corps et de l’esprit, voilà un adage qu’ils ont fait leur. Pour mettre en œuvre leurs principes, Charles et Nicole, qui ont fondé les éditions jeunesse « 2 pies tant mieux », ont organisé voilà deux ans, la première édition du Jardin du livre et du vin, un salon littéraire pas comme les autres.
Dimanche 10 juin, les éditeurs organisent la deuxième édition de ce Jardin dans leur jardin, « à la maison », explique Charles Jeanne. « Nous réunissons une vingtaine d’auteurs de la région et une demi-douzaine de viticulteurs, des producteurs de bourgueil. C’est l’occasion de mettre en valeur les richesses de notre région autour de sujets qui nous tiennent à cœur. »
Justement, comme les Jeanne sont des gens de cœur, ils envisagent leur Jardin du livre et du vin comme une fête : « En plein air, sous des toiles tendues, des auteurs seront présents. Les visiteurs pourront ainsi butiner entre auteurs historiques, de romans, de polars, des géographes… » Deux éditeurs jeunesse seront aussi installés dans le grand jardin : Grrr édition et 2 pies tant mieux. Les enfants des écoles de la communauté de communes de Bourgueil viendront présenter leurs écrits. Une illustratrice sera là.
Jean-Marie Laclavetine, écrivain, traducteur, éditeur, est également annoncé. « Je luis dois énormément », explique sobrement Charles Jeanne. C’est effectivement dans l’un des ateliers d’écriture animé par Jean-Marie Laclavetine que Charles Jeanne a décidé de suivre son aventure littéraire.
Depuis, les éditions « 2 pies tant mieux » proposent plusieurs collections pour enfants. Celle écrite par Charles Jeanne, « Les Contes de Jeanne », et deux consacrées à l’environnement : « Isabelle Autissier raconte » et « Titoff raconte ». D’ailleurs, « Zoë et la méduse », le quatrième tome de la collection d’Isabelle Autissier, est sorti hier en librairie.
La nouvelle république .fr (2 juin 2018)